A quoi sert un antivirus et comment fonctionne-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quoi sert un antivirus et comment fonctionne-t-il ?

Message par juju666 le Ven 25 Juin - 1:26

Tutorial : A quoi sert un antivirus et comment fonctionne-t-il ?
Un antivirus porte bien son nom : il évite à des programmes malveillants de s’installer sur l’ordinateur de l’utilisateur. Pour se faire, il réside en mémoire et scanne en permanence les fichiers sur l’ordinateur : on appelle cela le résident . Le résident contrôle ce qui rentre et se qui sort de la machine vers internet. Pourquoi scanne-t-il également se qu’il sort ? Car un virus peut envoyer des « commandes » sur internet, ou demander de télécharger d’autres malwares mais encore s’envoyer via des mails, des archives, le P2P.
Le logiciel antivirus possède également un « scanner à la demande » qui permet à l’utilisateur de scanner les coins et recoins du pc dans le but d’éliminer toutes menaces. Il est vivement conseillé de faire cette analyse régulièrement : selon l’utilisation sur internet ; une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Comment éviter d’attraper des virus ? C’est simple, mais malheureusement encore oublié par certains internautes qui ne sont pas assez vigilants : éviter les « P2P » (peer to peer : « porte à porte », à savoir EMULE, SHEARAZAA, LIMEWIRE …). Le P2P reste la première source d’infection cette année encore car il est un excellent moyen de propagation : toutes les machines étant reliées entre elles via ces réseaux d’échanges, il est facile pour un virus de s’installer et de propager son infection simplement et rapidement. Seconde source d’infection : les cracks et KeyGen. Le crack, aussi appelé « Cerise » est un programme modifié afin d’obtenir gratuitement mais illégalement un programme. Ce programme, étant modifié, il est facile d’y introduire un code malveillant qui éveillera un virus, par exemple. Le KeyGen est un générateur de clé. La méthode d’infection reste la même. Troisième chose à ne pas faire : aller sur des sites illégaux et/ou pornographiques. Idem, la méthode est la suivante : un code malveillant est introduit dans la page et chatouillera le malware pour qu’il s’installe sur la machine via les failles de sécurité du navigateur internet.
Avec tout ça, vous allez vous dire : mais comment protéger efficacement mon PC ?
Déjà, chose élémentaire : NE PAS AVOIR DEUX OU PLUSIEURS ANTIVIRUS INSTALLES !!! Ils se contrarieraient et votre ordinateur serait vulnérable aux attaques. J’ai créé un tuto pour l’antivirus gratuit « Avira » ici
Mais un antivirus seul n’est pas suffisant. Il vous faudra aussi un antispyware et un pare-feu. Windows possède son pare-feu élémentaire mais suffisant et propose un antispyware (Windows Defender). Il comporte un détecteur de malwares : taper « mrt » depuis la commande exécuter.
Pour l’antispyware : MBAM
Seconde chose : faites TOUTES les mises à jour de votre ordinateur. Ces mises à jour comblent les failles de sécurité existantes. Les faire est donc ESSENTIEL et VITAL au bon fonctionnement du PC. Astuce : vous pouvez activer via le centre de sécurité Windows les mises à jour automatique du système.
Troisième chose : faites les mises à jour de votre antivirus régulièrement s’il ne les effectue pas. Logiquement, il devrait le faire seul, s’il n’y parvient pas, aidez-le en le forçant. Vérifiez aussi si la case « Télécharger et installer les mises à jour automatiquement » est encore cochée.
Quatrièmement : Vous pouvez éviter les malware en faisant une manipulation toute simple : créez-vous un compte utilisateur limité. Pourquoi ? Car un compte utilisateur ne permet pas l’installation logicielle. Un virus, est une installation, vous aurez compris pourquoi cette méthode. Vous pouvez aussi passer par une « Machine Virtuelle », afin de ne pas endommager votre système d’exploitation. Pour cela il existe 3 grands leaders : VMWare, Virtual Box et Virtual PC. Installez un autre navigateur qu’Internet Explorer : il faut longtemps pour que les failles soient corrigées. Utilisez plutôt Firefox. A FF, vous pouvez ajouter ces extensions :
- ADBlock+ : cet addon est capable de bloquer les bannières de publicité présentes sur des sites, et d'empêcher l'apparition des fenêtres pop-up. Bien évidemment, certains sites vivant uniquement grâce aux publicités affichées, il est possible de créer une exception pour certains sites. Pour le télécharger => addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865
- WOT : cet addon est en fait un rond vert, jaune, orange ou rouge, selon l'évaluation du site par les internautes. Eh oui ! si vous voulez noter un site, et ainsi participer au projet WOT, vous pouvez le faire, et avec 4 critères : Crédibilité, Fiabilité commerciale, Confidentialité, sécurité des mineurs. Pour le télécharger => addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3456
- Dr Web : cet addon permet de scanner les liens, les images, et beaucoup de contenu web par l'antivirus Dr web online. Un seul clic droit, et vous savez si votre lien est sain ou néfaste ! Pour le télécharger => addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/938
- Vous pouvez aussi éviter les pubs : htp://antipubfirefox.blogspot.com
Pour les navigateurs, il existe aussi un environnement « bac à sable », à savoir le logiciel Sandboxie. L’environnement bac à sable porte bien son nom car il garde dans un coin séparé du disque dur tous les fichiers du navigateur afin qu’ils ne puissent endommager l’ordinateur. Un virus ne peut donc pas s’installer de la sorte.
Cinquième et dernière chose : pour l’entretien du pc ; il existe divers programmes mais CCleaner reste le leader !
Ici : http://sos-malware.forums-actifs.com/tutos-f9/tutorial-nettoyage-du-pc-en-profondeur-t7.htm
Malgré toutes ces précautions, je me suis fait infecter !
Avez-vous introduit une clé usb, ou tout autre support externe ? Si oui, cela vient sûrement de là ! Pour éviter ces désagréments, vous pouvez vacciner vos supports externes avec USBFix.

Tout post qui n’est pas conforme, ne sera pas traité. Les post « doublons » ne le seront pas non plus.

@Bientôt pour de nouvelles explications :wink:
Cordialement Juju

juju666

Messages : 75
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 24
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum